Éliminer les parasites intestinaux chez l'adulte - Symptômes et remèdes naturels

🕮 Rédigé et revu médicalement par :
⏰ Publier la date : 07.12.2021
Notez cette publication

Si vous avez (ou pensez avoir) des parasites intestinaux, vous serez peut-être intéressé par des remèdes naturels pour vous aider à retrouver la santé. Les parasites intestinaux sont généralement causés par des protozoaires (organismes unicellulaires qui peuvent se multiplier dans votre corps) ou des helminthes (vers et larves qui ne peuvent pas se multiplier dans le corps humain).

eliminar parásitos intestinales en adultos

Symptômes

Les symptômes des parasites intestinaux sont les suivants :

  • Gonflement
  • Diarrhée
  • Fatigue ou faiblesse
  • Gaz
  • Nausées
  • Excrétion d'un ver dans les selles
  • Douleur ou sensibilité de l'estomac
  • Vomissements
  • Perte de poids

Si vous pensez avoir des parasites intestinaux, vous devez consulter un médecin dès que possible. Votre prestataire de soins de santé peut prescrire des tests (y compris des analyses de selles), prescrire un traitement et recommander des mesures préventives. Après le traitement, votre fournisseur de soins de santé demandera probablement des analyses de selles pour s'assurer que les parasites ont disparu.

Si vous pensez avoir un parasite intestinal, il est important de demander un diagnostic médical approprié. L'auto-diagnostic vous expose à un traitement incorrect et à l'aggravation d'une maladie par ailleurs facilement guérissable.

Causes

Les types de protozoaires les plus courants aux États-Unis sont les suivants Giardia y Cryptosporidium et les helminthes les plus courants sont les oxyures, les ankylostomes, les ténias et les ascaris. Dans de nombreux cas, les parasites intestinaux sont transmis par contact avec des matières fécales infectées (généralement par des aliments, des sols ou de l'eau contaminés).

Les facteurs de risque de contracter des parasites intestinaux comprennent le fait de vivre ou de visiter une région connue pour avoir des parasites, un mauvais assainissement, une mauvaise hygiène, l'exposition à des structures d'accueil pour enfants et à des institutions, et le fait d'avoir un système immunitaire affaibli.

Lire aussi des articles similaires :  Pression artérielle normale, que signifient les chiffres et comment les contrôler à la maison ?

Les animaux domestiques sont une autre source importante de parasites. De nombreux propriétaires ne savent pas qu'ils doivent se laver les mains après avoir caressé leur animal. Les animaux domestiques ont des habitudes de toilettage particulières qui impliquent souvent de lécher leur fourrure. Souvent, les parasites et leurs œufs se trouvent dans la fourrure.

eliminar parásitos intestinales en adultos

Éliminer les parasites intestinaux chez les adultes - Remèdes naturels

Bien qu'il n'existe pas d'essais cliniques testant les effets des remèdes naturels dans le traitement des parasites intestinaux, certaines recherches préliminaires suggèrent que certaines herbes et certains compléments alimentaires pourraient avoir un potentiel. Plusieurs résultats clés des recherches disponibles sont présentés ci-dessous :

Berbérine

La berbérine, un composé disponible dans une variété de plantes telles que l'épine-vinette (Berberis vulgaris), s'est avérée combattre les parasites intestinaux dans plusieurs études préliminaires. Dans un rapport publié dans l'Iranian Journal of Parasitology en 2014, par exemple, la berbérine extraite de l'épine-vinette a démontré une activité qui pourrait aider à protéger contre l'infection par le ténia. Outre l'épine-vinette, la berbérine se trouve dans des herbes telles que l'hydraste et le coptis.

Graines de papaye

Dans une étude pilote publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2007, 60 enfants atteints de parasites intestinaux ont reçu des doses immédiates d'un élixir contenant un mélange de graines de papaye et de miel ou du miel seul. Après sept jours, un nombre significativement plus élevé de personnes ayant reçu l'élixir à base de graines de papaye avaient des selles exemptes de parasites.

Graines de citrouille

Les graines de citrouille constituent un remède naturel prometteur. On a constaté qu'elles étaient riches en acides aminés, en acides gras et en composés tels que la berbérine, la cucurbitine et la palatinine.

Lire aussi des articles similaires :  Types de champignons des ongles des pieds - Enlever rapidement les champignons des ongles des pieds

La recherche sur l'utilisation des graines de courge pour les parasites intestinaux comprend une étude préliminaire publiée dans l'International Journal of Molecular Sciences en 2016, qui a constaté que les extraits de graines de courge ont une certaine activité antiparasitaire.

Absinthe

L'absinthe peut aider à traiter les parasites intestinaux en tuant un type d'helminthe connu sous le nom de Heterobranchus longifilis, selon une étude préliminaire publiée dans Parasitology Research en 2010. L'herbe contient des composés appelés lactones sesquiterpéniques, dont on pense qu'ils affaiblissent les membranes des parasites.

eliminar parásitos intestinales en adultos

Régime alimentaire

Les praticiens de la médecine naturelle recommandent parfois certaines stratégies diététiques dans le traitement des parasites intestinaux afin d'optimiser l'acide gastrique, qui protège contre les parasites d'origine alimentaire. Ces stratégies comprennent :

  • Éviter temporairement le café, le sucre raffiné, l'alcool et les céréales raffinées.
  • Ajoutez de l'ail à vos repas
  • Augmenter la consommation de carottes, de patates douces, de citrouilles et d'autres aliments riches en bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A, qui peut augmenter la résistance à la pénétration des helminthes).
  • Reconstituez les bactéries bénéfiques dans l'intestin en consommant des aliments riches en probiotiques, comme le yaourt.
  • Consommez des aliments riches en vitamine C et en vitamines B.
  • Évitez la viande ou le poisson crus

Certains professionnels de la santé suggèrent également un nettoyage ou une désintoxication intestinale, qui consiste à combiner un régime riche en fibres avec des suppléments qui aident l'organisme à éliminer les parasites intestinaux. Ces compléments comprennent le psyllium, la betterave et les graines de lin.

Malgré les avantages potentiels, il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que le régime alimentaire ou le nettoyage intestinal peuvent aider à traiter les parasites intestinaux.

Catégorie : Général

À propos de Javier Carbone Campoverde

Le Dr Carbone est un expert de diverses maladies immunologiques, notamment les immunodéficiences primaires et secondaires, les fausses couches récurrentes et les maladies auto-immunes. Il est spécialiste en immunologie clinique et responsable des soins ambulatoires et hospitaliers dans le service d'immunologie de l'hôpital Gregorio Marañón de Madrid. Docteur en médecine avec 25 ans de formation spécifique en immunologie clinique en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis. Chef de l'unité d'immunologie de la clinique Santa Elena à Madrid. Il dispose d'une clinique ambulatoire et d'un hôpital de jour pour l'administration des thérapies immunologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.